vendredi, septembre 30, 2005

2 - Rennes

Lire le préambule - 1

L’échec de son premier mariage la hanta longtemps, cependant elle refusait la solitude, qui était synonyme, pour elle, de déshonneur féminin. D'ailleurs, j'étais à ses yeux une âme perdue, et je devais, à chaque fois que nous nous rencontrions, essuyer ses sermons pleins de bons sentiments et de valeurs ancestrales. Je ne lui en voulais pas car elle était ma confidente et savait que je n'étais pas aussi superficielle que ma vie pouvait le laisser penser. Néanmoins son côté formaliste m'inquiétait réellement. Elle ne tarda pas à me prouver que j'avais raison de m'en faire.

La ville de Rennes est splendide sous la pluie. Une des rares, d’ailleurs, à avoir du caractère dans la grisaille. Elle a beau être minérale, elle est néanmoins chaleureuse. Les moellons oranges, les boiseries travaillées, les lumières derrière les fenêtres à meneaux…La Bretagne est belle, souvent sauvage. Rennes, en son cœur, subit les outrages du temps norois avec l’élégance imperturbable d’une citadine affable et souveraine. Je m’y suis toujours sentie chez moi. J’y ai élu domicile dès que j’ai pu m’y installer à mon compte.

Mon nouvel appartement, le deuxième, était situé dans le quartier des Lices. Mon bureau, un réduit poussiéreux mais lumineux au rez-de-chaussée du même immeuble, communiquait avec l’appartement par une sorte d’escalier « rompe-cuello », comme disait Pablo, mon premier amant local.Le modeste deux pièces, avait contenu ce soir-là une quarantaine de personnes. A l’instar de tout le bâtiment, mon domicile sentait la pierre humide et le bois putréfié, mais il y faisait chaud tout de même. De sorte que mes nombreux invités finissaient par étouffer.

Ma cousine arriva en retard, et comme j’étais occupée à refaire des glaçons, ce fut Paul, un ami d'amis, qui lui ouvrit.
Ils eurent le coup de foudre. Me dirent-ils. Si j’avais su ce qui allait se passer, je me serais bien gardée de les mettre en présence…


Lire la suite

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Comment ça il pleut à Rennes?

mardi, octobre 04, 2005 11:09:00 AM  
Blogger Ardente said...

Non ? il ne pleut pas ? ou te serais-tu tellement attaché à cette ville que tu n'en vois plus les défauts ? :D

mardi, octobre 04, 2005 11:11:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Des défauts? Ah bon où ça? ^^

mercredi, octobre 05, 2005 11:17:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le second paragraphe m’apparaît incongru dans le flot du récit, et pourtant il donne du rythme. Je me demande si ce ne devrait pas être une tête de chapitre. Cela dit, j’aime beaucoup, la preuve, je continue commentaires à l’appui.

mardi, décembre 04, 2007 7:48:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home